REGARDS SUR LE VIETNAM

Afin de marquer le 45ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, le lycée a accueilli un public nombreux  lors du  vernissage de l’exposition « Regards sur le Vietnam ». Cet événement s’est déroulé en partenariat avec l’Association Culturelle Franco-Vietnamienne, présidée par Madame That Peel et en présence de Madame Thi Van Han, déléguée de l’ambassade du Vietnam à Paris.
Dans le grand couloir le « Perpignan Photo Club » présentait de magnifiques photos prises lors d’un voyage au Vietnam. Madame Marie-France Ucelli exposait, quant à elle dans la salle de la réception, une série d’aquarelles qui traduit bien les émotions ressenties lors de son périple : « Tout est contraste, fort, puissant sur cette terre : le ciel pur et la pollution, le beau et le laid, la richesse et la misère, l’insouciance et la rigueur, l’exubérance et le dénouement. Pourtant, une harmonie du quotidien se dégage avec sobriété… ».
A l’occasion de cette soirée, le lancement du jumelage entre le lycée Notre Dame de Bon Secours et le lycée Ly Tu Trong à Cân Tho fut officialisé.
Depuis le début de l’année, des enseignants et leurs classes en français, culture générale, arts plastiques, géographie, histoire, sciences sociales, anglais et l’équipe du CDI se sont associés au projet en présentant une réflexion sur les multiples facettes de ce pays : un parcours initiatique en images sur son histoire, sa culture, ses traditions, … Tous ces travaux d’élèves sont encore exposés au premier étage du bâtiment central. A voir ou à revoir pour le plaisir des yeux. Vous y découvrirez une invitation au voyage, une évocation de couleurs et de parfums.
Bravo et merci à tous ces élèves car, comme le dit l’enseignante d’arts plastiques Madame Valès : «ces moments de collaboration sont source de rencontres, de partages et de moments de belles émotions. »
Notre reconnaissance va également à l’équipe de la pastorale pour son opération « bol de riz », dont une partie des bénéfices, permettra de financer des cartes de santé et des microcrédits au Vietnam.
N’oublions pas bien sûr l’équipe d’entretien qui est toujours là pour nous aider.
Un dernier temps convivial autour d’un délicieux apéritif concocté par notre chef et sa brigade a permis de clôturer cette soirée.
L’équipe organisatrice.